Histoire de l'Angora turc

 

L’Angora turc est-il vraiment le plus vieux chat de race du monde ? Les scientifiques se sont penchés sur la question et ont démontré, à l’aide de recherches génétiques, que le gène du poil long de l’Angora turc est effectivement causé par une mutation naturelle. Contrairement aux autres races, la race Angora turc n’est pas issue d’une lignée par sélection ciblée et peut être considérée comme l'une des plus anciennes races de chats du monde ! 

 De Perse ou de Turquie, le poil long est venu d’Asie, des bords de la mer Noire à la mer Caspienne. Les Angoras Turcs sont donc à l’origine de tous les chats à poils longs. 

L’Angora turc trouve son origine dans le Caucase . Il est connu en Turquie depuis le XVème siècle. 

L’Angora turc est originaire d’Ankara, l'actuelle capitale de la Turquie, qui était autrefois appelée Angora. La race est très ancienne, puisqu’on pourrait remonter jusqu’au temps de l’ancienne Egypte. On doit son apparition à un Français, Nicolas de Peiresc, et à un Italien, Pietro della Valle. Il fait partie de la cour de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et même Louis XVI

yeux de chat angora turc blanc en gros plan impairs vairons

La reine Marie-Antoinette en possédait quelques couples. Pendant la Révolution, les 

Angoras fuirent en Angleterre avec leur maîtres. De leurs unions avec des chats anglais à poil court naquit le Persan. Mais le succès de ce dernier provoqua une certaine désaffection pour l’Angora,moins spectaculaire. 

 Marie-Antoinette confia au général La Fayette ses angoras turcs qui embarquait pour l'Amérique. Ses chats retournèrent à l'état sauvage et se croisèrent avec des chats sauvages locaux donnant naissance aux maine coon. 

Au XVIème siècle, des sultans de l’Empire ottoman l’envoyèrent aux cours royales d’Angleterre et de France en guise de cadeau et le firent aussi connaître en Europe. Sa robe longue et majestueuse attira l’attention des riches élites aristocratiques. Mais l’Angora turc n’était pas seulement apprécié à la cour. Les scientifiques et chercheurs en histoire naturelle étaient fascinés par les chats nobles au pelage soyeux. En 1756, l’Angora turc était déjà cité dans un ouvrage du naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon et représenté sur des planches illustrées. 

Au XVIIIe siècle, les chats étaient des symboles de statut social dans les cours européennes. 

angora turc red mackerel tabby assis

L’élevage du Persan fit pourtant de l’ombre à l’Angora turc qui vit sa population diminuer de manière critique même en Turquie. Dans des zoos à Ankara et Istanbul, quelques chats Angora turc ont même été gardés en captivité afin de prévenir l’extinction de la race. 

 Heureusement, des éleveurs américains et européens s’unissent pour lui redonner une seconde vie. Il revient ainsi en force après la Seconde Guerre mondiale

Les années 1950 marquent la naissance de l’élevage moderne de l’Angora turc. C’est en 1954 qu’arrive le premier Angora turc aux Etats-Unis, où il fut reconnu à partir de 1973 par l’organisation américaine d’élevage félin CFA, en premier lieu uniquement avec une robe blanche. Les chats de couleur n’ont été reconnus qu’en 1978. L’élevage s’est finalement développé essentiellement à partir de chats importés de Turquie. Il est intéressant de noter qu’il s’agissait là avant tout de chats importés de zoos. 



angora turc red mackerel tabby dans un panier